Belvédère est un dispositif d’écriture, de création et de réflexion in situ. Un jardin/ Un auteur questionne les rapports de l’homme à la nature et au vivant. Une expérience hors du commun, sur le toit de la base sous-marine, en mai !
Belvédère et Gilles Clément
Le spectacle Belvédère est à l’origine, une commande d’écriture faite à l’auteur/jardinier Gilles Clément par le Collectif l’art au quotidien. Le souhait du collectif de lier l’écriture d’un texte à la réalisation d’un jardin l’a conduit à Saint-Nazaire, sur le toit de la base sous-marine, dans les jardins des Orpins et des Étiquettes et le bois de trembles réalisés par Gilles Clément.
Gilles Clément est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle ou le début de ce XXIe siècle, dont notamment : le
« jardin en mouvement » « faire le plus possible, avec le moins possible contre » ; le « jardin planétaire » ; nous vivons sur une planète qui est ou peut être une sorte de jardin sans mur mais néanmoins fini ; le « Tiers paysage ». Ces concepts découlent de l’observation qu’un paysage naturel n’est jamais figé, que les espèces et les gènes doivent circuler.
Belvédère, un parcours déambulatoire à la tombée du jour
Du texte inédit de Gilles Clément naîtra, en mai 2013, un parcours artistique pluridisciplinaire (théâtre, danse, vidéo, créations lumière et sonore) sur le site du toit de la base sous-marine. Conçu pour la fin de journée, autour du point de bascule du jour à la nuit, Belvédère est une composition en tableaux. Il investit le toit de la base et invite le spectateur-promeneur à la contemplation. «Regarder pourrait bien être la plus juste façon de jardiner demain», nous dit Gilles Clément.
Il s’agit d’inviter le spectateur devenu «jardinier» à chuter dans le «tableau» pour éprouver le jardin et vivre le paysage comme une expérience artistique ! Belvédère prendra la forme d’un parcours déambulatoire… Il conviera le spectateur-promeneur à une sorte de conversation avec le lieu et avec toutes les voix dont il se fait l’écho.
Belvédère et le collectif l’Art au quotidien
Le Collectif l’art au quotidien, créé en 2003, propose de déplacer le lieu de fabrication de l’art en le confrontant à l’espace public, par la conception et la réalisation de dispositifs d’expérimentation et de créations artistiques. Il associe à ses projets des artistes qui aiment confronter l’art à l’espace public.
Interroger l’état du monde, la pensée et la création, en impulsant des champs de création où l’artistique et la pensée sont étroitement liés. Chercher à favoriser la découverte de formes nouvelles et leur nécessaire rencontre avec le public.
Une rencontre qui ne se limite pas à convier le spectateur, mais à chercher avec lui, expérimenter et évoluer en sa présence, en le reconnaissant comme un acteur de la création ! Venez donc créer le jardin de vos rêves du 16 au 25 mai…
Le Théâtre
rue des frères Pereire
44 600 Saint Nazaire
Tél. : 02 40 22 91 36