Présentée jusqu’au 5 octobre au LIFE et au Radôme, l’exposition “Distance” propose de découvrir l’œuvre de l’artiste danois Jeppe Hein.
Pourquoi aller voir « Distance » ?
Une forme spectaculaire s’élève en majesté dans le hall du LiFE. C’est un mélange d’art, d’architecture, de design et peut-être même de danse. Une forme mobile empruntée à l’avant-garde minimale américaine des années 60 et 70.

L’installation monunmentale de Jeppe Hein. Source : lelifesaintnazaire.wordpress.com, photographie Marc Domage
Cette sculpture monumentale ressemble à une chaîne de montage industriel ou des rails de montagnes russes, graphique et monumentale. Et, surprise ! En s’approchant, on assiste à la mise en mouvement d’une balle blanche sur le circuit. Loopings, boucles vertigineuses, l’objet suit mécaniquement les lignes arabesques de la sculpture d’acier. L’arrivée de chaque spectateur propulsant une nouvelle balle, se joue sous nos yeux un ballet mécanique.
Le secret de cette mise en mouvement soudaine ? Un système de capteurs de présence, qui réagit à l’approche d’un visiteur (c’est le cas dans de nombreuses œuvres de l’artiste).
L’installation de Jeppe Hein interroge la distance qui nous sépare de l’œuvre d’art et propose une expérience de l’architecture comme expérience du mouvement et de la gravité, deux notions au centre de son œuvre. Faire participer le spectateur et déjouer ses attentes : voilà une œuvre qui ne laisse (ni ne reste) pas de marbre !
Redimensionnée dans une version king size pour s’adapter aux proportions du LiFE, cette installation interroge également le rapport entre l’œuvre d’art et son lieu d’exposition.
Le LiFE et le Radôme, des lieux culturels incontournables
Expositions, installations, concerts, spectacles… Vous connaissez sans doute le LiFE et la diversité de sa programmation culturelle et artistique. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un ancien abri destiné aux sous-marins de combat ?
Ce n’est qu’en 2007 que le LiFE a défini son identité actuelle, reconverti en un lieu culturel dédié à la création contemporaine. Un espace atypique comme scène d’expérimentation, de rencontres et de découvertes.
L’œuvre de Jeppe est à découvrir au LiFE, mais pas seulement ! L’exposition continue sur le toit de la base des sous-marins, au Radôme ! On y trouve des ressources complémentaires, une vidéo de l’artiste sur l’exposition, des manipulations plastiques ainsi que des ateliers pour enfants en accès libre.
Une exposition à voir en famille
Conception de labyrinthes, de machines à voyager dans le temps, en 2D, d’une ville-machine… Les idées d’ateliers ne manquent pas pour divertir vos enfants et prolonger l’expérience de l’œuvre de Jeppe Hein.
Parmi les activités destinées aux plus jeunes (5-12 ans), les ateliers « Arts plastiques » les accompagnent dans la visite de l’exposition et leur proposent des expérimentations plastiques en lien avec ce qu’ils ont vu.
Quant aux scientifiques en herbe et aux curieux de tous âges, ils apprécieront les ateliers scientifiques et techniques des « Petits Débrouillards ». Au programme : explorer les liens entre art et science et découvrir comment fonctionne le mouvement. Après les expérimentations, les participants sont invités à créer une machine en 2D, qui sera mise en fonctionnement à l’occasion de la Semaine de la Science, le 28 septembre.
LiFE
Base des sous-marins – alvéole 14
Boulevard de la Légion d’Honneur
44600 Saint-Nazaire