La Ferme des Pouls-Hauts nourrit vos marmots !

Les cantines de vos chers bambins passent au bio avec la Ferme des Pouls-Hauts ! Pour vous faire connaître le (nouveau) menu de vos enfants, on vous présente les produits de la Ferme et son directeur…

cantine scolaire

La restauration scolaire mise sur le terroir local

La ville de Saint-Nazaire organise toute l’année des repas à thème pour initier enfants vos enfants à de nouvelles saveurs. Dans ce cadre, les restaurants scolaires ont décidé de faire appel à des produits provenant directement de petits producteurs locaux. Ainsi, à la rentrée, les menus de vos enfants seront garantis 100% local et garantiront en partie la survie des agriculteurs de la région.

Ainsi, les enfants pourront goûter à la viande du « Parc naturel régional de Brière ». Hormis son goût, la viande de Brière a été préconisée par les pouvoirs publics car celle-ci a une action positive sur l’entretien du marais, du bocage, et elle est acheminée avec de moindres frais de transports.

Au dessert, il y aura des yaourts pour tout le monde ! Issus de l’agriculture biologique, ces létages proviennent de la « Ferme des Pouls Hauts » à Saint-Nazaire.
Ces repas permettront aux enfants de découvrir des produits du terroir local et le métier de l’agriculture grâce à la présence de quelques éleveurs qui passeront dans plusieurs cantines d’école !

Connaissez-vous la Ferme des Pouls-Hauts ?

vachesLa Ferme des Pouls-Hauts se situe entre Saint-Nazaire et Pornichet, sa superficie est de plus de 165 hectares, sur lesquels ont ne cultive que du bio et du local ! Les quatre fermiers s’occupent d’une soixantaine de vaches laitières et autant de génisses. Un tiers de la production de lait est destinée à la fabrication de produits laitiers (yahourts, fromages, beurre…), le reste est mis en bouteille. Chaque vache produit environ vingt litre par jour !

Les animaux sont nourris exclusivement d’aliments produits sur place, tel quel le fourrage mais aussi les céréales et le colza. La ferme a obtenu le label bio en 2000 et vend ses produits depuis plus de trois générations !

Philippe Caillaud, le cavalier bio !

Philippe Caillaud tient à sa ferme et il est résolu à se battre pour la maintenir en vie. Le bio philippe caillaudpour lui ce n’est pas juste une lubie, c’est une véritable conviction pour ce natif de Saint-Nazaire. Ce dont il rêve c’est une agriculture saine et raisonnable. . Il se démène pour défendre ses valeurs. Il se lève avant le lever du soleil pour aller chercher ses vaches et commencer la traite. Environ 300 000 litres de lait sont produits chaque année, mais il ne s’agit pas d’un lait que l’on pourrait trouver chez les grands distributeurs… Du lait biologique dont une majeure partie est livrée à la laiterie Eurial. Il faut faire un peu de chemin pour le goûter mais toutes les bonnes choses ont un prix ! Et on parie qu’une fois que vous y aurez goûter… vous y reviendrez !

Ferme des Pouls-Hauts
83 route Cromlech
44600 Saint-Nazaire
Téléphone : 02 40 70 25 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *