La Ferme du Colibri, à Saint-Nazaire, est ce qu’on appelle une AMAP. L’agriculteur, Eric Souffleux, travaille des produits bio et de saison qu’il livre directement aux consommateurs de sa région. Ainsi, peu de coûts de transports et la qualité dans vos assiettes!
Le Bonheur est dans la Ferme, ou 5 Questions à Eric Souffleux :
Lucie pour CartridgeWorld: Bonjour, pourriez-vous vous présenter, et surtout nous parler de votre joli métier ?
Eric Souffleux: Bonjour. Je suis un jeune maraîcher bio installé depuis le 1er janvier 2009 à St Père en Retz, juste à côté de Saint-Nazaire. Le maraîchage biologique est pour moi le fruit d’une longue prise de conscience des enjeux écologiques de notre temps. Tout d’abord consommateurs bio, j’ai au fil des années mûri ce projet de
m’installer à mon compte en exerçant une activité d’utilité publique : nourrir les gens, localement, avec des légumes frais, sains et de saison.
Cartridge World: Pourriez vous nous dire ce qu’est une AMAP ?
Eric Souffleux : Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. On entend aussi parfois Aide au Maintien d’une Agriculture de Proximité. Les petites exploitations agricoles sont de nos jours fortement menacées de disparition (mondialisation, supermarchés, recherche de prix toujours plus bas…). L’AMAP est un système d’économie alternative sociale et solidaire qui relie un fermier local avec des consommateurs « mangeurs » locaux, appelés « amapiens ».
CartridgeWorld: Alors justement, ça consiste en quoi être « amapien » ?
Eric Souffleux: C’est très simple, chaque « amapien » s’engage par un contrat direct avec le producteur à payer à l’avance la fourniture de la production nourricière et à en prendre livraison chaque semaine.
En contre-partie, le producteur s’engage à cultiver dans le respect de la qualité sanitaire des produits et de l’environnement. Les producteurs reçoivent le paiement en début de saison. Par ce système, vous garantissez au fermier un revenu et l’assurance de l’écoulement de sa production. C’est un système hors économie de marché où le prix du panier est déterminé par les coûts de production, les salaires et les charges.
CartridgeWorld: Pour vous, quels sont les avantages de l’AMAP ?
Eric Souffleux : L’AMAP crée du lien social par la valorisation du métier, de l’expérience et du « savoir faire paysan » dans une relation de confiance. Elle participe aussi à la protection des terres en zone péri-urbaine et des fermes à taille humaine. C’est une forme récente de commerce équitable local.
CartridgeWorld: Est-ce qu’il faut savoir cuisiner pour être un « amapien » ?
Eric Souffleux: C’est sûr que cen’est pas du surgelé! Mais nous sommes là pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs et vous donner des idées de recettes. Les passionnés de cuisine parmi les amapiens sont bien sûr invités à nous faire part de leurs savoirs faire, tout ça se partage. Des recettes sont consultables sur mon site, parfois je reçois des mails de gens qui ont réussi un très bon pot-au-feu avec mes produits et qui recommande ma recette… Là c’est la récompense de tout un travail.
La Ferme des Colibris
La Mouraudière
44 000 Saint Père en Retz