Une plongée au cœur de l’Ecomusée …

Si vous êtes amoureux du monde maritime, des gros bateaux et des histoires de voyages, vous serez ravis de cette plongée au cœur de l’Ecomusée de Saint-Nazaire. Petits et grands pourront découvrir les mondes marins et leurs histoires!Ecomusee

L’Ecomusée qu’est-ce que c’est ?

Situé sur le port, face à l’estuaire de la Loire, l’Ecomusée de Saint-Nazaire consacre ses batiment ecomuseeactivités à la connaissance du patrimoine urbain, historique, maritime et portuaire de la région nazairienne. Toute l’histoire de Saint-Nazaire vous est contée au sein de ce musée. Maquettes de bateaux, parmi lesquels le Normandie, de soufflerie ou encore d’hydravions évoquent la vie maritime de Saint-Nazaire. Que les curieux se rassurent, toutes leurs questions trouveront des réponses au sein du centre documentaire de l’Ecomusée. Ce patrimoine est varié et retrace les grandes étapes de l’histoire de Saint-Nazaire : un port créé au XIXe siècle avec ses activités maritimes, une ville issue du Second Empire, détruite pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruite dans les années 1950, une industrie basée sur la métallurgie construisant des navires et des avions… L’exposition permanente de l’Écomusée présente le fil rouge de cette épopée humaine.

Voyage dans l’histoire de la ville et du port

grue ecomuseeL’exposition permanente « Mémoire d’Estuaire » retrace sur 550 m² les grands thèmes de l’histoire de Saint-Nazaire. De la préhistoire à nos jours, l’histoire de la création du port au XIXe siècle et son développement avec les professions portuaires et maritimes sont évoqués par des maquettes de navires et des illustrations originales. Par ailleurs, l’exposition souligne l’importance de la culture technique caractérisant l’industrie de la construction navale, à travers l’évolution des techniques de construction de la coque des navires.

La présentation s’articule autour de neuf séquences : les origines de Saint-Nazaire ; la création d’un port artificiel ; l’émergence d’une cité industrielle ; l’essor d’une ville moderne ; les métiers portuaires ; la construction navale ; les Américains à Saint-Nazaire de 1917 à 1919 ; la ville occupée par les Allemands entre 1940 et 1945 ; le développement de l’aéronautique.

Collections, restauration et documentation

L’Écomusée possède par ailleurs des collections significatives sur le patrimoine culturel bateau ecomuseedes paquebots qui ont été construits depuis plus d’un siècle. Parmi ceux-ci, les célèbres paquebots Ile-de-France (1927), Normandie (1932) etFrance (1962), ont une place importante dans les collections avec des œuvres décoratives et des éléments de mobilier d’origine. Les campagnes de restauration de certaines pièces permettent non seulement de donner une seconde jeunesse à ces œuvres mais aussi d’acquérir des connaissances sur des techniques et des façons de travailler des décorateurs de paquebots.

Résultat des recherches et collectes réalisées par l’équipe du musée depuis sa création en 1983, le Centre de Documentation comporte de nombreux ouvrages, des plans, des photographies inventoriées et numérisées, des articles de presse, des documents sonores et vidéos, sur des supports variés : 27 000 photographies diverses ; 23 000 photographies de la collection des Chantiers de l’Atlantique; 3 000 ouvrages ; 2 500 articles de périodiques ; 800 plans ; 300 dossiers documentaires ; des films d’archives.

Ecomusée
Boulevard de la Légion d’Honneur
Base sous-marine –
44 000 Saint-Nazaire

www.mairie-saintnazaire.fr/ecomusee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *