Prenez la plume avec le Centre de Culture Populaire…

Le CCP (Centre de Culture Populaire) propose à tous les travailleurs et travailleuses de prendre quelques minutes de leur temps pour écrire leur propre histoire. Avec les ateliers d’écriture, encadré par un professionnel, vous n’aurez plus envie de le « dire avec des fleurs »… c’est tellement mieux avec des mots !atelier ecriture

Un Centre de Culture Populaire et des mots pour tous

CCP

Le Centre de Culture Populaire est une association inter-comités d’entreprise qui permet de mettre en place des ateliers culturels à destination des employés. Cette association est soutenue par la région et cherche à valoriser la culture et le partage des savoir au sein des entreprises. Ainsi, l’une de leurs actions majeures a été de mettre en place des ateliers d’écriture au sein du monde du travail.

Les employés de bureaux peuvent donc participer à ces ateliers, encadrés par un professionnel attentif et à leur écoute. Cette recherche autour de l’écriture met aussi en avant le cadre de la lecture afin de découvrir ensemble de nouveaux auteurs, des textes contemporains, parlant du monde du travail mais pas seulement.

 

Un livre dont les employés sont les auteurs !

En 2013 est paru l’ouvrage : Les Travailleurs de l’Estuaire, que l’on peut se procurer livre CCPaujourd’hui au CCP ou bien dans la librairie Voix au Chapitre de Saint-Nazaire. Ce livre est le résultat d’un travail en étroite collaboration avec 80 personnes âgées en maison de retraite à Saint-Nazaire. Ce travail a consisté en une grande collecte des souvenirs et des bribes de mémoire de ces anciens ouvriers de la ville, puis ces témoignages ont été retravaillés pour aboutir à une œuvre complète. Le livre témoigne donc d’un savoir-faire et d’une humanité profonde qui s’est ressenti tout au long de cette expérience d’écriture. Pour le CCP, c’est une réelle joie de voir tout ce travail aboutir en un objet concret que l’on peut trouver désormais en librairie.

Le Prix Fernand Pelloutier : un concours inter-comité d’entreprises

polarLe Prix Fernand Pelloutier a été mis en place pour favoriser la lecture dans le monde du travail. Depuis 1992 le prix Fernand Pelloutier – dont le nom provient de cet artisan créateur de la première Bourse du Travail – récompense une œuvre (BD, roman ou nouvelle) par an.
En 2013 le thème était celui du « polar », bien connu à Saint-Nazaire depuis le fameux Festival du Crime… Huit ouvrages passent donc en commission de lecture et sont soumis au vote des lecteurs. Cette année, le thème ne saurait tarder à être dévoilé…

Si vous aimez lire ou que vous souhaiteriez vous aussi prendre la plume, n’hésitez pas à contacter le Centre de Cultupe Populaire qui saura vous conseiller…

 

Centre de Culture Populaire
16, rue Jacques Jollinier
44 600 Saint-Nazaire

http://www.ccp-asso.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *